Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




De nouvelles coordonnées pour la Suisse

La Suisse se dote de nouvelles coordonnées. Remplaçant les coordonnées nationales actuelles qui datent de 1903, elles ont été établies au moyen de systèmes de positionnement par satellites (GPS).

Les nouvelles coordonnées sont importantes parce qu’elles permettent de mesurer l’espace avec précision et qu’elles sont compatibles avec les données des pays voisins. S’en trouvera également simplifiée l’intégration de données géoréférencées issues de sources différentes dans des systèmes d’information géographique (SIG) et des banques de données.  

Les modifications revêtent de l’importance pour les professionnels de la mensuration et des travaux publics et, pour les propriétaires, pourront entraîner des changements minimes dans l’inscription au registre foncier.

Quant au public, il découvrira les nouvelles coordonnées sous une nouvelle dénomination sur les cartes nationales. Leur introduction s’effectue canton par canton et doit être achevée en 2016 dans le canton de Berne et en 2020 à l’échelle nationale.

 

Nota bene

Cliquer sur le lien suivant pour plus d'informations sur les nouvelles surfaces des biens-fonds suite au changement de cadre de référence.

Cliquer sur le lien suivant pour plus d'informations sur la propriété foncière.

Carte du géoportail représentant le maillage triangulaire BEENyx15 ainsi que les vecteurs de différences entre BEENyx15 et CHENyx06.

Découvrez le changement de cadre de référence illustré par une vidéo de swisstopo.


Informations supplémentaires

Vous trouverez ici d'autres informations actuelles sur la mensuration dans le canton de Berne.



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.lv95.bve.be.ch/lv95_bve/fr/index/navi/index.html