Domaine de recherche

Navigation




Zones présentant des tensions négligeables

Les zones présentant des tensions négligeables indiquent aux utilisateurs de GNSS où ils peuvent s’affranchir de tout ajustage local (source : circulaire MO n° 2011 / 03).

Leur délimitation et leur publication permet aux personnes actives dans la mensuration officielle d’identifier où le service de positionnement peut directement apporter une précision qui respectera les valeurs définies dans la circulaire MO n° 2010/06 «Précision dans la mensuration officielle».

Lors des travaux de terrain, il faut procéder à un ajustement local ou au moins apporter la preuve que ce dernier est superflu. C’est le cas dans les zones de tensions négligeables, car la précision géométrique répond à des critères de qualité élevés.

Dans la pratique, l’identification des zones présentant des tensions négligeables facilite l’utilisation des méthodes de localisation par satellites, notamment les services de positionnement tels que swipos.

Nota bene

Affiche les zones de tensions négligeables publiées par swisstopo :

Zones de tensions négligeables sur le Géoportail de la Confédération

Précisions concernant la mensuration officielle :

Circulaire 06/2010 de la Direction des mensurations

Informations sur les zones où les tensions sont négligeables de swisstopo:

Zones où les tensions sont négligeables

Zones présentant des tensions négligeables dans le canton de Berne

Dans le cadre du projet « Nouvelles coordonnées MN95 », des zones où les tensions sont négligeables ont été déterminées dans le canton de Berne en prévision des travaux liés au changement de cadre de référence. Elles sont publiées par la Direction des mensurations cadastrales.

Dans ce contexte, l’OIG souhaite faciliter le travail des personnes de la mensuration officielle dans les zones où les tensions sont négligeables sans nuire à la qualité des documents cadastraux.

C’est dans cette optique qu’a été élaborée la directive « utilisation de GNSS pour la détermination de points de détail en mensuration officielle dans le canton de Berne » qui remplace celle intitulée « Directive : utilisation de GNSS pour la détermination de points de détail en mensuration officielle (CSCC, décembre 2010).

Cliquer ici pour en savoir plus directive GNSS.

 


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.lv95.bve.be.ch/lv95_bve/fr/index/navi/index/spannungsarme_gebiete.html